Cette partie a pour but d’identifier les dysfonctionnements des systèmes neuro-musculo-squelettiques. Cet examen s'adapte au patient et à son motif de consultation et se déroule, habituellement, en 3 phases :
Avant d’être réalisé, le traitement sera expliqué au patient afin d’obtenir son consentement. Dans ces explications, le chiropracteur expliquera au patient les objectifs du traitement, ses modalités de réalisations ainsi que les possibles effets indésirables. Le traitement proposé sera adapté au besoin du patient et à son état de santé. Le traitement chiropratique consiste à effectuer des ajustements du corps a travers des manipulations ou mobilisations des articulations, un travail sur les tissus mous (muscles, ligaments, tendons), et sur le système nerveux (tensioning, flossing). De plus, si besoin des conseils et des exercices seront fournis afin de compléter le traitement.
La première consultation dure en moyenne 1 heure et les consultations de suivi environ 30 minutes. Le nombre de séances sera adaptée à la situation du patient afin d'atteindre les objectifs fixés ensemble. Cette estimation pourra être amené à être modifiée en fonction de l'évolution du patient et de sa réponse au traitement.