Le traitement chiropratique peut-être réalisé à tout âge. Certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices aux traumatismes et à une "sur-utilisation" des articulations, des muscles ou des tendons.
Les efforts du quotidien et notamment ceux réalisés de manière répétitives et/ou intenses dans le cadre du travail peuvent favoriser l'apparition de douleurs au niveau du dos ou des membres. Il en va de même pour les positions statiques prolongées qui sont de plus en plus favorisées par l’augmentation du télétravail, en effet ces postures pas toujours adaptées ainsi qu’un manque d’activité physique peuvent occasionner des douleurs. Ces différentes douleurs ou sensations d'inconforts peuvent être soulagées par des soins chiropratiques ainsi que par des conseils et exercices.
Les TMS regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle ainsi que leurs conséquences. Ces lésions se manifestent au niveau des articulations des membres supérieurs, inférieurs ou de la colonne vertébrale. Douloureuses, elles peuvent également entraîner une perte de force ou de mobilité. Les TMS sont les maladies professionnelles les plus répandues. S’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent entraîner des incapacités chroniques. Le chiropracteur a alors deux rôles dans la gestion des TMS : le traitement et la prévention. En effet, les soins prodigués visent à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur. Dans une approche globale de la santé, le chiropracteur accompagne les soins qu’il dispense de conseils de nature à en accroître les bienfaits
La pratique d'un sport, amateur ou professionnel, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entrainements et les traumatismes durant les compétitions peuvent amener le corps jusqu'à ses limites physiologiques et mécaniques. Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur au début indolores qui pourront finir par provoquer des douleurs et diminuer les performances. Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :
La grossesse entraine de multiples changements posturaux, hormonaux et physiologiques. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future mère évoluent rapidement, la poitrine s'alourdit. Ces modifications peuvent être mal tolérés par le corps et être à l'origine de douleurs localisées au niveau du bassin, des hanches et des vertèbres dorsales. Le traitement chiropratique permet de relâcher les tensions musculaires et d'avoir une meilleure fonctionnalité de la région lombo-pelvienne favorisant ainsi une amélioration de la qualité de vie de la femme enceinte.
Suite aux mauvais positionnement in-utero ou suite à des accouchements parfois difficiles (mauvais positionnements, utilisation d’instruments), des dysfonctionnements peuvent être retrouvés chez le nourrisson. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tel que le torticolis, la plagiocéphalie… ou pouvant parfois affecter le sommeil et la digestion de l’enfant. Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et aider à corriger ces dysfonctionnements musculo-squelettique dès le premier âge de la vie.
Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de l’enfant est continuellement sollicité, et parfois même mis à mal. Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision, l’ordinateur ou la tablette. Or à cette période son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales telles que l’attitude scoliotique ou de vraies scolioses. Tous ces apprentissages s'accompagnent de microtraumatismes et / ou de chutes qui peuvent-être à l'origine de douleurs ou de gènes. Si des douleurs ou des sensations d'inconforts sont présents, un bilan chiropratique pourra être réalisé afin de vérifier la bonne fonctionnalité ostéo-articulaire.
Avec l'âge, les articulations deviennent raides et les muscles diminuent et les os s’usent. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun et peuvent-être à l'origine de douleurs diverses . Il est donc important d'entretenir son corps afin de conserver un bon état de santé. Conserver une activité physique régulière est le meilleur allié au quotidien ! Face au vieillissement, la chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives spécifiques. Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur améliorant ainsi significativement votre qualité de vie.