La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, en effet, elle a pour but la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur, également appelés troubles musculo-squelettiques, ainsi que leurs conséquences.
Le Chiropracteur agit sur ces troubles grâce à diverses techniques manuelles ou instrumentales. La correction de ces troubles repose principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés "ajustements". Cet acte est précis, indolore, et d’une grande technicité.
Outre son action curative et préventive, la Chiropraxie contribue au confort quotidien du patient en apaisant les douleurs, en améliorant la mobilité articulaire, libérant les tensions tissulaires, et en permettant au corps de fonctionner dans un état postural performant et économique.
C'est une approche naturelle et non médicamenteuse, qui a pour but de réduire les douleurs et d'optimiser le fonctionnement de l'appareil locomoteur. Le traitement chiropratique est validé scientifiquement pour de nombreuses pathologies et s'inscrit dans de nombreux guides et / ou recommandations de bonnes pratiques.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical, mais d'offrir une alternative, à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose. C'est une profession réglementée reconnue par le code de la santé publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la Santé.